Le défi

Vous avez dit "Le défi des Grandes Ecoles" ? 


A travers le Défi L’Express, le magazine propose de réaliser un supplément de 20 pages consacré à une thématique sur une ville. Chaque école est représentée par une équipe de 10 étudiants ayant pour mission d’effectuer un entretien avec une personnalité choisie pour son lien avec la ville ou la région, rédiger un dossier de Une après une enquête sur le terrain, des brèves et un agenda.

Il leur incombe également d’assurer la production et la recherche iconographique, la gestion, la communication, la publicité et la vente du numéro. C’est-à-dire vivre l’expérience, grandeur nature, de la réalisation d’un journal sous ses multiples facettes.
Durant six mois, les étudiants sont force de proposition sur des sujets, rédigent des synopsis, puis prennent des contacts, réalisent des interviews, enquêtent, rédigent… Charge à eux, en outre, de démarcher des annonceurs, de mobiliser des équipes de vente, de conclure des partenariats, de créer le « buzz » en amont de la parution, via des interventions en radio, télévision, conférences de presse… Pour ce faire, ils bénéficient du parrainage de journalistes pour la partie rédactionnelle, équipes commerciales du magazine pour la publicité et la vente au numéro.
Une fois paru, chaque numéro spécial est jugé par un jury : niveau du dossier, du grand entretien et des brèves ; pertinence et qualité technique des photos ; montant publicitaire ; nombre d’exemplaires vendus ; respect des délais ; engagement de l’équipe et de la direction… Les lauréats se voient récompensés par des stages au sein du Groupe Express-Roularta ou du Groupe M6, des billets d’avion et des cadeaux multimédia.
Cette année encore, Sciences Po Aix a la chance de participer au Défi L'Express des Grandes Ecoles. 
Découvrez le mot de Christophe Barbier sur : http://defigrandesecoles.lexpress.fr/le-defi/